
Pour ce nouveau défilé AMOUR COLLECTIVE à Paris avec un Casting Normand, j'ai décidé de vous emmener avec moi dans TOUTE la construction du projet , les idées, les rencontres, les déceptions, les joies, les peines. Comme d'habitude, le blog, c'est l'endroit où je me livre plus librement à vous.
Ce 1er article va répondre à vos questions posées sur les réseaux sociaux depuis l'annonce de ce grand défilé parisien.

Je vais répondre ici à LA question la plus posée sur les réseaux:
Comment participer au défilé à Paris?
Réponse :
Pour participer il faut suivre les informations que je vous donnerai sur AMOUR CO ( le site + les réseaux) et suivrel'association ( le site + les réseaux+ devenir adhérent ou membre si vous souhaitez aider bénévolement et activement à la contruction de ce projet en écrivant à cette adresse : hello@futur-collective.com)

Comment est arrivée l'idée du défilé à Paris
avec un Casting Normand ?
1ère étape L'idée de me dire qu'avec AMOUR CO on va emmener les Normands défiler à Paris, ça me fait rêver depuis le début.
En gros, je commence à en parler dans mon cercle très proche et je vois qui veut me suivre dans cette folle aventure.
Au début c'est flou et infaisable, c'est un rêve que je raconte. Evidemment, maintenant, c'est plus facile de construire un projet de défilé car on a déjà fait 4 depuis 2018 dont 2 à grande échelle ( si vous voulez les voir ou revoir, go aller sur youtube).

C'est tellement flou, stressant et excitant en fait ! Imaginez si vous racontiez à votre famille un rêve complètement fou et qu'ils vous disaient " OK on le fait, ça part !".
Pour les défilés c'est exactement ça !
A l'annonce du défilé, en janvier 2025, j'ai du déployer une énergie de ouf pour que mes proches ( mes parents, ma soeur, mon Morgi, mes deux amies, Anaïs qui est aussi la secrétaire de l'association Futur Collective et Inola qui est membre de Futur Collective) me fassent confiance, voient le temps qu'iels pourront y consacrer avec leur boulots respectifs actuels et me disent
" T'es chiante, tu vas encore plus avoir de vie et nous non plus"
et/ou souvent la réponse qui suit
" CA VA ETRE TROP STYLEEEEEEEEEEE, c'est reparti ".
Ca m'a fait du bien de vous le dire sur les réseaux et de voir tout ce soutien ! WOW !
C'est un projet si intense et immense par rapport à la petite équipe qui travaillera sur le Casting et le défilé ( puisque je rappelle que pour les périodes hors défilé, je suis seule à l'atelier + ma soeur qui vient quand elle peut pour m'aider à coudre le cuir et en période de défilé on est souvent que 3 (Anais, Nana et moi) + famille, bénévoles et stagiaires ).
Les défilés mèlent tellement la vie privée et professionnelle que j'ai besoin de leur soutien et les entendre me dire, avant que ça commence
" ça va aller tu vas y arriver, on va y arriver, on ne sait pas encore comment, mais comme d'hab ça va le faire".
C'est tellement fort humainement, tellement riche de sens, que ça vaut toutes les depressions du monde d'après défilé, on en sort grandi et plus sage. C'est culcul ce que je dis, mais il faut le vivre pour le croire.

2ème étape, je dois créer les dossiers explicatifs du défilé.
Bref, QUE de l'écriture.
Pourquoi je fais ça ?
Parce que c'est un gros défilé (à Paris, pas sur notre territoire, donc galère à organiser à distance) et je dois trouver avant tout...
DES PARTENAIRES institutionnels (Région, département, Mairies, Communauté de commune, Agence d'attractivité, etc...) qui voudront bien croire dans ce projet et nous accompagner pour le construire (autorisations, conseils, aide financière, soutien).
Ca c'est indispensable pour créer un projet, mais ce n'est pas forcément acquis, car des projets, il y en énormément et la Normandie c'est grand.
Pourquoi nous + que quelqu'un d'autre?
Alors il va falloir redoubler d'efforts pour convaincre tout le monde, enchainer et provoquer les bonnes rencontres pour trouver les anges gardiens qui vont veiller sur nous tout au long de ce projet (et sur vous).
Sans partenaires, ce projet est presque impossible à réaliser, donc c'est assez stressant en ce moment.
Mais c'est la beauté des différents challenges des défilés, chacun sa problématique à résoudre. J'aime cette partie autant que je la déteste ( #masochiste).
C'est quoi et qui sont les partenaires ?
Idéalement et mon rêve serait de travailler main dans la main avec la Région Normandie et les villes qui seront choisies pour les futurs Castings Bienveillants.
Il faut donc que je trouve comment leur présenter le projet, de quelle manière la Région et les partenaires divers pourront nous aider avec des ressources humaines, matérielles ou financières pour monter ce projet.
Pour le moment j'en suis à cette étape. Je vais travailler en collaboration
avec l'Association FUTUR COLLECTIVE (qui portera le projet) pour placer l'humain au coeur de ce projet ( l'ADN de la marque) et ainsi créer un dossier commun.
Les petits secrets que je vous ai cachés jusque là:
Un directeur de production et deux réalisateurs parisiens sont venus à Granville, à l'atelier le 21 janvier 2025 pour parler d'un potentiel documentaire TV de 52 minutes
(j'en parlerai bientôt).
J'ai déjà choisi les potentielles futures villes qui accueilleront les Castings Bienveillants en Normandie (secret jusqu'à ce que les villes aient été contactées et rencontrées)
Je vous ai annoncé ce projet au jour 1 de sa contruction, donc, nous n'avons pas de date ni de lieu ni pour les Castings, ni pour le défilé. Cela se construira devant vous et avec vous. Ce défilé on le fait ensemble de A à Z !
Continuez de nous soutenir, on va en avoir besoin, partagez, likez, commentez, abonnez-vous! Ca va vraiment nous donner du poids pour la suite !
Merci pour tout
Cassandre
Comments