Qui sommes-nous?

33.jpg

Une créatrice, Cassandre, au design, la couture, l'image, la coordination et création des projets, défilés, vente.

Une équipe de bénévoles-stagiaires pour coordonner les suivis de projets, créer les équipes sur diverses actions.

Des institutions qui nous suivent de près afin de nous aider à porter nos valeurs socio-culturelles. ( Mairies, Missions Locales, etc...)

AMOUR COLLECTIVE
Marque de vêtements et accessoires de vrai-à-porter 100 % matériaux recyclés et locaux.
( Atelier basé à Granville, Normandie (50))
Chaque défilé, collection, shooting est tourné vers l'inclusion sociale, intergénérationnelle, l'estime de soi à travers l'art et la mode par
son association FUTUR COLLECTIVE. 

 

100% recyclé
et local

Chez nous, tout est de seconde main.

Nous travaillons en partenariat avec des recycleries, des associations comme Emmaüs, le Secours Populaire mais également des particuliers ou des Maisons de Hautes coutures Françaises.

Notre objectif est de ne travailler qu'avec des matériaux, tissus, outils déjà existant, destinés à être jetés ou détruits.

Nous travaillons sur le réemploi mais aussi sur la restauration de ces tissus ou matériaux avant de pouvoir les exploiter comme matière première consommable et durable.

Nous n'avons pratiquement aucun déchets dans la mesure où nous confectionnons à l'infini avec ces tissus, il n'est plus questions de suivre une tendance.

Nos petits déchets restants sont ensuite triés et donnés à de jeunes couturières en herbes, associations ou écoles.

IMG_7497.HEIC
Inclusion sociale
et estime de soi
25.jpg

Le fil conducteur d'AMOUR COLLECTIVE depuis le début, est de placer l'humain au coeur de chacun de nos projets.

Nous nous adaptons aux personnes avec qui nous travaillons. Grâce aux supports photos, vidéos, nous pouvons imager les histoires de vies, les parcours, les complexes, les forces, les sujets d'actualités des mannequins bénévoles de tout âge, toute morphologie et tous horizons.

Pour cela nous travaillons avec de nombreuses institutions et associations ( maisons de retraites, missions locales, EHPAD, Mairies, collèges, lycées, écoles, CPFA, Port d'attache, Alzheimer France...)

Chaque personne a une voix que nous souhaitons mettre en avant à travers diverses actions (ateliers intergénérationnels tout au longs de l'année, shootings thérapeutiques, défilés une fois par an ( 2 à 101 ans), castings bienveillants...).

 

Afin que nos actions sociales puissent être pleinement accomplies et accompagnées par des professionnels du domaine, nous avons créé l'association FUTUR COLLECTIVE qui travaillera uniquement autour de l'aspect social de nos projets, quand AMOUR COLLECTIVE prendra elle, l'aspect création et vente.

Elles sont indissociables et ne peuvent pas avancer l'une sans l'autre. 

Nos objectifs

Dans les 7 prochaines années, nous souhaiterions arriver à 2 grands objectifs : 

1) Créer notre propre usine à base d'outils, de machines, de matières premières recyclées et locales.

Mettre, en collaboration avec Pôle emploi et Trajectio  un système de réinsertion qui s'appellerait "Entre deux" et qui permettrait à des personnes formées de pouvoir se réadapter au milieu professionnel dans la valorisation de compétences et la bienveillance.

2) A la manière de l'artiste Andy Warhol, nous aimerions fonder des "factory" dans plusieurs villes en France. 

Il s'agirait d'immeubles où nous proposerions un modèle à suivre sur plusieurs étages.

- Un étage pour la vente de vêtements et accessoires confectionnés uniquement à partir de matériaux recyclés créés par de jeunes designers choisis.

- Un étages pour la création divers qui hébergerait des artistes et intervenants choisis (vidéos, photos, danse, dessins, écriture...)

- Un dernier étage qui serait le pôle social, le siège de notre association FUTUR COLLECTIVE composé de professionnels ( psychologues, auxiliaires de vie, éducateurs, socio -esthéticiennes...) et qui par les outils de l'art pourrait travailler sur la réinsertion, l'estime de soi...

IMG_7499.jpg